L’historique du projet | Electrification Paris Troyes
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Une priorité désormais devenue réalité
La dernière grande radiale Paris-province non électrifiée est en voie de l’être. Récit.
Un des derniers axes ferroviaires Paris-province non électrifiés.
Les 166 km qui séparent la Capitale de Troyes, Préfecture de l’Aube, ouverts à l’exploitation en 1857 et 1858, font partie de la mythique ligne 4 Paris – Mulhouse – Bâle. Elle est aussi la dernière grande ligne radiale non électrifiée au départ de Paris.
Un protocole financier finalisé en 2011.
Le projet a été inscrit aux Contrats de Projets État-Région Champagne-Ardenne et Île-de-France pour les années 2007-2013. Et un accord sur le financement a été conclu le 9 décembre 2011 entre les partenaires du projet.
Un avant-projet adopté début 2012.
Rappelons également que le Chef de l’Etat avait annoncé, à Troyes, fin 2010, le soutien de l’État pour mener à bien l’électrification. RFF, maître d’ouvrage, s’est attelé aux études techniques et environnementales. Ce dernier a en parallèle expliqué le projet lors de deux réunions publiques à Savières (Aube) le 20 mai 2011 et à Melun (Seine-et-Marne) le 8 juin 2011. Un comité de pilotage s’est réuni le 10 février 2012 pour valider les études d’avant-projet et définir les travaux à réaliser.
L’enquête publique en 2013
L’enquête publique sur le projet se déroulera du 2 avril au 3 mai 2013.
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Pourquoi faut-il faire ces travaux ?
L’électrification de la ligne permettra plus de fiabilité dans le respect des horaires et la possibilité d’un renouvellement du matériel roulant thermique, à terme, pour plus de confort, par un matériel électrique.
Le projet est également un signe fort adressé aux territoires entre Troyes et Paris. Ces territoires profiteront pleinement de cet équipement et pourront en faire un atout supplémentaire en termes d’attractivité.
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