Publié le 26 août 2020

WEEK-END DU 29 AU 30 AOÛT 2020 - PANORAMA DES TRAVAUX ENGAGÉS

WEEK-END DU 29 AU 30 AOÛT 2020

Ce week-end du 29 au 30 août de nombreux travaux sont entrepris et concentrés pour l’électrification de la ligne, avec notamment la démolition complète du pont route n° OA 31 à Nogent-sur-Seine (Aube). Sa reconstruction débutera dès début septembre pour se poursuivre jusqu’à fin mars 2021.

Au cours de ce week-end sera également réalisée la démolition du pont route n° OA 29 à Melz-sur-Seine (Seine-et-Marne). Ce pont en béton armé sera également reconstruit pour que sa hauteur respecte la distance de sécurité électrique des futures installations placées sous le pont.

Le week-end est aussi consacré aux travaux caténaires, avec une mobilisation des équipes et entreprises pour, en journée, mener de front trois chantiers différents :

  • Entre Longueville, Flamboin-Gouaix et Nogent-sur-Seine : pose industrialisée des poteaux caténaires avec utilisation du train de travaux usine « Fouille/Mâtage/Béton ».
  • En gare de Longueville : travaux spécifique de Génie Civil de pose de portiques caténaires (poutres métalliques placées au-dessus d’une plateforme ferroviaire comportant généralement plus de deux voies).
  • En gare de Nogent-sur-Seine : travaux spécifiques de fondations spéciales pour accueillir les futurs portiques ou consoles caténaires.

Enfin, le week-end est mis à profit pour réaliser de jour les travaux de finitions sur les quatre ponts route d’Everly (OA 20), Hermé (OA 25, OA 26) et Melz-sur-Seine (OA 28) avec au programme de la pose d’écrans de protection caténaire, des aménagements et végétalisation de talus….

Préfecture Alsace Champagne Ardenne LorraineRégion Île de FranceRégion Grand EstSeine-marneDépartement de l’Aube en ChampagneCommunauté d’agglo Grand TroyesVille de TroyesCommunauté de Communes du NogentaisCommunauté de Communes des portes de Romilly-sur-SeineNogent sur SeineRomilly-sur-SeineSncf Réseau