Publié le 29 janvier 2020

UN MICRO TUNNELIER RÉALISE LA LIAISON SOUTERRAINE DE COUBERT

UN MICRO TUNNELIER

Le 26 novembre 2019 a marqué le début d’une étape essentielle pour la phase 1 de l’électrification Paris-Troyes. Afin de permettre le transport de l’énergie électrique sur la section ferroviaire de Gretz-Armainvilliers à Nogent-sur-Seine et sur la branche Longueville-Provins, un câble d’alimentation haute tension doit être déployé depuis la sous-station électrique de Coubert jusqu’au premier poste électrique, qui va être construit à Presles-en-Brie.

Pour permettre le passage de ce câble électrique, une liaison souterraine de plus de 2 km est en cours de réalisation. Pour passer sous les voies LGV, une partie de cette liaison souterraine vient d’être réalisée à l’aide d’une machine de forage appelée micro-tunnelier, sur une longueur de près de 130 mètres. Au préalable, deux fosses (puits d’entrée et puits de sortie) avaient été réalisées pour permettre la descente, puis la remontée de la machine.

Assistez à la descente du tunnelier en vidéo

La descente du micro-tunnelier dans le puits d’entrée a débuté dès 7h30 le 26 novembre 2019. La machine a alors pu commencer son travail qui s’est déroulé jour et nuit, durant deux semaines et a mobilisé 3 équipes de 5 personnes. Un poste de pilotage informatisé, installé en surface près du puits, a permis de guider l’engin et de gérer l’évacuation des terres.

L’enjeu était de réaliser le forage souterrain dans le délai de deux semaines, et de réussir à travailler sous les voies ferrées de la Ligne à Grande Vitesse sans interrompre la circulation des trains sous couvert d’une limitation de vitesse. Une véritable prouesse technique réalisée grâce à l’anticipation et la mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire vigilante et engagée !

Prochaines étapes :

  • Travaux préparatoires au 2ème forage, réalisation des puits de forage en janvier 2020
  • 2ème forage sous voies LGV avec micro-tunnelier du 28 janvier au 4 février 2020
  • Réalisation en tranchée de la liaison souterraine avec fossés bétonnés de février à août 2020
  • Déroulage de câble et raccordement au poste de Villepatour et à la sous station de Coubert de septembre à décembre 2020
Préfecture Alsace Champagne Ardenne LorraineRégion Île de FranceRégion Grand EstSeine-marneDépartement de l’Aube en ChampagneCommunauté d’agglo Grand TroyesVille de TroyesCommunauté de Communes du NogentaisCommunauté de Communes des portes de Romilly-sur-SeineNogent sur SeineRomilly-sur-SeineSncf Réseau