L’électrification

Les travaux d’électrification

p00012

L’opération consiste à électrifier la ligne Paris-Troyes entre les gares de Gretz et Troyes ainsi que l’antenne de Longueville à Provins.

Les travaux visent à amener l’électricité (2x25KV) depuis le réseau de transport d’électricité jusqu’à la ligne ferroviaire, puis à assurer son transport tout le long de la voie jusqu’aux trains, avec la pose des poteaux et des fils caténaires, ainsi que des postes électriques nécessaires au maintien de la tension.

Construction d’une sous-station et de 10 postes électriques.

L’électricité est fournie par Réseau de Transport d’Electricité — RTE — où transite l’électricité à très haute tension (225 000 volts). La transformation de celle-ci en 25 000 volts implique la construction d’une sous-station électrique et l’implantation de postes électriques répartis le long de la ligne.

L’implantation de la sous-station électrique correspond au croisement de la voie ferrée avec la ligne à haute-tension de 225 000 volts à Saint-Mesmin dans l’Aube.

10 postes électriques de sectionnement et autotransformateurs seront implantés à proximité immédiate de la voie pour assurer la régulation et le maintien d’une puissance régulière de l’électricité.

 

En première phase (Gretz : Nogent sur Seine et Longueville / Provins), l’alimentation électrique se fera par la sous station de Coubert qui alimente déjà la ligne Grande Vitesse.

Travaux de signalisation.

Le projet comprend des travaux de signalisation ferroviaire importants avec le renouvellement du poste de signalisation de Romilly-sur-Seine. Il comporte aussi la mise en compatibilité des circuits de voie, des installations de signalisation et de télécommunications.

La dépose de trois installations terminales embranchées (ITE) et la simplification du plan de voie en gare de Romilly-sur-Seine sont aussi prévues au titre du programme.

Pose de 320 kilomètres de caténaires. 

Le transport de l’électricité le long de la voie jusqu’aux trains est assuré par le système caténaire avec les poteaux et les fils caténaires. L’espacement moyen entre deux poteaux est d’environ de 45 m, la hauteur d’un poteau de l’ordre de 8 mètres.

Cela se traduira par la pose d’environ 6 000 poteaux caténaires, avec 320 km de fil caténaire et 160 km de câbles de signalisation.

Téléchargez le schéma d’une ligne électrifiée.

 

Obtenir le player Adobe Flash